SOFT EXISTENTIALISM | Exposition collective

Dates : 11 avril - 18 mai, 2019
Vernissage : Jeudi 11 avril de 17h à 20h

Pour Soft Existentialism, l'artiste québécoise Alexandra Levasseur présente les résultats d'une année d'exploration en céramique, testant différents types d'argiles et de glaçures. À travers ces nouvelles œuvres délicates, elle a revisité des sujets passés dans leur version tridimensionnelle.

De la peinture aux films d'animation en passant désormais aussi par la sculpture, Alexandra continue d'explorer de nouvelles formes de médiums, ce qui lui permet de développer plusieurs dimensions de ses sujets de prédilection: l’existentialisme, le surréalisme, le mystère, le temps et le changement. Chaque média contribue à améliorer l’autre à tous les niveaux (technique, contenu et forme) et offre au spectateur différentes lectures de son message.

Soft Existentialism présente également les œuvres de Ber Arce, avec une série de « Paysages Cosmiques ».

Ber fait le choix du scanner en tant que médium et l’utilisation de la nature non pas comme source d’inspiration, mais comme matière première, comme élément expressif. Il nous emmène dans le monde du miniscopique, qui consiste à regarder des objets visibles à l'œil nu, mais magnifiés. Il crée ainsi une vision allégorique de l'univers, laissant également ses réactions émotionnelles devenir des anomalies digitales.

-

Alexandra Levasseur et Ber Arce sont des amis de longue date. Ils se sont rencontrés en 2007 au Costa Rica, pays d’origine de Ber. Tous deux étudiants à la faculté des beaux-arts de l’Université du Costa Rica (UCR), ils ont par la suite travaillé ensemble en agence de publicité à San José. En 2008, ils se sont retrouvés à Barcelone pour approfondir leurs études universitaires, et ont collaborés à plusieurs projets artistiques (notamment en animation, vidéo et photographie).

Aujourd’hui, Alexandra habite Montréal et Ber est basé à Barcelone. Tous deux ont des intérêts communs pour la nature, l’astronomie et l’insolite, et interprètent ces sujets dans leur propre langage. L’exposition Soft Existentialism, dont le titre réfère au mystère et à la beauté de la vie dans l’univers, est né de ce désir de juxtaposer leur pratique respective afin d’amplifier ce message.

FR
FR
FR

SOFT EXISTENTIALISM | Alexandra Levasseur & Ber Arce

Dates: April 11th - May 18th, 2019
Opening: Thursday April 11th, 5-8pm

In Soft Existentialism, Quebec artist Alexandra Levasseur is presenting the results of a year of exploration in ceramics, testing different kind of clays and glazes. With these new delicate artworks, she has been revisiting past subjects in their tridimensional version. 

From painting to animated films and now sculpture, Alexandra keeps on exploring new forms of mediums, allowing her to develop many dimensions of her statement: existentialism, surrealism, mystery, time and change. Each medium helps improve the other on every level (technique, content and form), and provides spectator different readings of her message.

Soft Existentialism is also featuring the works of Ber Arce, with a series of “Cosmic Landscapes”.

Ber makes the choice of the scanner as a medium and of the use of nature not as inspiration but as raw material, as an expressive element. He takes us to the world of the miniscopic, which refers to looking at objects that are visible to the naked eye but magnified. He thus creates an allegorical view of the universe, also letting his emotional reactions become glitches.

-

Alexandra Levasseur and Ber Arce are longtime friends. They met in 2007 in Costa Rica, Ber's country of origin. Both students at the Faculty of Fine Arts of the University of Costa Rica (UCR), they worked together afterwards in an advertising agency in San Jose. In 2008, they met againt in Barcelona to deepen their university studies, and collaborated on several artistic projects (including animation, video and photography).

Alexandra now lives in Montreal and Ber is based in Barcelona. Both have common interests for nature, astronomy and the unusual, and interpret these subjects in their own language. Soft Existentialism’s show, whose title deals with the mystery and beauty of life in the universe, was born from a desire to juxtapose their respective practices in order to amplify this message.