Lieux de rencontre | Exposition de groupe

Lieux de rencontre | Exposition de groupe
Artistes : Valérie Gobeil, John Maull, Ezekiel Messou, Olivier Moisan-Dufour, Moe Piuze
Date : 17 juin au 17 juillet 2021

 

Qu’il s’agisse du simple tracé d’une ligne, d’un jeu de texture ou d’une discussion entre le vide et le plein, l’œuvre d’art propose une expérience sensible. Cinq artistes (Canada, États-Unis et Bénin) s’attellent ici à proposer un lien : l’art comme vecteur de cette recherche de sens qui, si le spectateur s’y attarde, devient alors le lieu d’une rencontre.

Valérie Gobeil vit et travaille à Montréal. Sa démarche artistique consiste en une recherche sur le potentiel pictural du textile et de la fibre. Ses préoccupations sont strictement formelles et ne s’appuient pas sur une réalité visuelle. Elle interroge le textile comme on peut interroger la peinture de façon autoréférentielle. Aller au-delà de ses fonctions utilitaires d’habillement et d’outil au quotidien et réfléchir aux propriétés de la matière pour ce qu’elle est intrinsèquement. Remettre en question la couleur, la composition, les textures et les motifs lui permet d’ouvrir de nouveaux chemins exploratoires. Il en résulte des œuvres tactiles aux formes organiques colorées où les espaces s’entremêlent et créent de nouveaux lieux de rencontre.

Né à Los Angeles, John Maull travaille dans les studios d’art progressifs de Tierra del Sol depuis 2005. Il trace des motifs floraux et colorés à l’aide de crayons, de feutres, de stylos à bille ou de peinture. Couche après couche, il privilégie le mouvement au motif, emprunt d’un désir d’exprimer les émotions qui le traversent. Le langage semi-abstrait de Maull révèle sa passion pour la nature, mais aussi la joie qui l’anime lorsqu’il crée. On note également la présence d’un alphabet qui lui est propre, traces récurrentes d’une volonté de signer son œuvre.

Ezekiel Messou, artiste du Bénin, grand spécialiste réparateur et dessinateur des machines à coudre, propose une corrélation plastique entre dessin technique et œuvre d’art. À l’intérieur de son atelier de réparation de machines à coudre, à l’abri des regards, Ezekiel Messou remplit des cahiers d’écolier, format A5, quadrillés au millimètre près, dans lesquels il énumère les modèles de machines à coudre. Né en 1971, Ezekiel Messou n’est pas un élève très assidu. À l’âge de seize ans, il fuit un père autoritaire et part pour le Nigeria. De 1990 à 1995, il apprend le métier de réparateur de machines à coudre à Lagos. Son choix est orienté par une déduction simple, car, comme il le dit, « les pêcheurs, les tailleurs ou les maçons sont trop nombreux sur le lac, alors que personne ne saurait faire ce métier… »

>Artiste québécois, Olivier Moisan-Dufour propose une discussion directe entre peinture et sculpture. Son processus créatif débute par la construction spontanée et intuitive d’œuvres sculpturales généralement composées de bois recyclé. S’en suit une traduction plastique. Prodige de la peinture hyperréaliste, il fixe sur la toile chaque détail des dites œuvres, jeu de lumière et qualité de la matière. Le rapport entre présentation et représentation crée un dédoublement, une dualité, un dialogue qui lui permet de remettre en question l’objet d’art dans ce qu’il peut avoir de plus singulier.

Originaire de Rawdon (Canada), Moe Piuze joue sur la question d’Identité. À l’occasion d’une nouvelle série de petites œuvres, il fait un appel au don et part à la rencontre d’une véritable communauté afin de récupérer le bois nécessaire à leur fabrication. Chaque pièce est donc constituée de bois récupéré, parfois centenaire, et aborde plusieurs sujets conjoints tels que le corps, la maison, et le paysage. L’idée de territoire s’imprime sur chaque irrégularité du bois qu’il choisit, mais aussi au travers de son approche unique de l’assemblage. Le domestique et l’intime s’entrecroisent ainsi au profit d’une narration ludique et d’un témoignage très poétique de son quotidien.

FR
FR
FR

Lieux de rencontre | Group exhibition

Lieux de rencontre (Gathering places) | Group exhibition
Artists: Valérie Gobeil, John Maull, Ezekiel Messou, Olivier Moisan-Dufour, Moe Piuze
Dates: June 17 to July 17, 2021

 

Whether it is the simple drawing of a line, a play of texture or a dialogue between the full and the empty, the work of art suggests a sensory experience. Five artists (from Canada, the United States and Benin) attempt to propose a connection: art as a vehicle of the quest for meaning, which, if the viewer pauses, becomes the scene of an encounter.

Valérie Gobeil lives and works in Montreal. Her artistic approach consists in researching the pictorial potential of textiles and fibre. Her concerns are strictly formal and do not rely on a visual reality. She questions textiles as one might question painting in a self-referential way. Going beyond its utilitarian functions of clothing and tool in everyday life and thinking about the properties of the material for what it is intrinsically. Questioning colour, composition, textures and patterns allows her to open new paths of exploration. It results in tactile works with colourful organic forms where spaces intermingle and create new dialogues.

Born in Los Angeles, John Maull has been working in the progressive art studios of Tierra del Sol since 2005. He traces floral and colourful patterns with pencils, markers, ballpoint pens or paint. Layer after layer, he favours movement over pattern, driven by a desire to express the emotions that flow through him. Maull’s semi-abstract language reveals his passion for nature, but also the joy that drives him when he creates. There is also the presence of an alphabet of his own; recurring traces of a desire to sign his work.

Ezekiel Messou, an artist from Benin, a great specialist in repairing and drawing sewing machines, proposes a plastic correlation between technical drawing and artwork. Inside his sewing machine repair workshop, out of sight, Ezekiel Messou fills school notebooks, A5 format, squared to the millimetre, in which he lists the models of sewing machines. Born in 1971, Ezekiel Messou is not a very diligent student. At the age of sixteen, he fled his authoritarian father and left for Nigeria. From 1990 to 1995, he learned the trade of sewing machine repair in Lagos. His choice fell on the mechanics of sewing machines because, as he says: “There are too many fishermen, tailors or masons on the lake, while no one can do this job …

Quebec artist Olivier Moisan-Dufour proposes a direct discussion between painting and sculpture. His creative process begins with the spontaneous and intuitive construction of sculptural works generally made of recycled wood, followed by a pictorial translation. A prodigy of hyper-realistic painting, he renders on the canvas every detail of the said works, the play of light and the quality of the material. The relationship between presentation and representation creates a duality, a dialogue that allows him to question the art object in its most singular form.

Originally from Rawdon (Canada), Moe Piuze plays with the question of identity. To create his new series of small works, he reached out to a community and asked for donations of wood, the material he needed to create them. All the pieces are thus made of reclaimed wood (some century old), and addresses several joint subjects such as the body, the house, and the landscape. The idea of territory is imprinted on each irregularity of the wood he chooses, but also through his unique approach to assemblage. The domestic and the intimate intertwine to create a playful narrative and a very poetic testimony of his daily life.

EN
EN
EN