EGO MONUMENTS | Isaac Cordal

Dates : 12 septembre - 12 octobre 2019

Après avoir présenté « Urban Inertia » en 2015 à la Galerie C.O.A et fait par la même occasion de Montréal son terrain de jeu en plaçant ses oeuvres à travers la ville, Isaac Cordal revient pour une nouvelle exposition solo intitulée « Ego Monuments ». Il se penche ici sur notre égo monumental, notre incapacité à faire partie de la nature, notre arrogance en tant qu'espèce.

L’évolution a placé l’être humain sur un piédestal, duquel il lui est difficile de redescendre ; il y en a parmi nous qui se prennent même pour des dieux. Nous nous sommes probablement perdus à un moment dans le couloir d'un centre commercial et nous n'avons pas su retrouver notre chemin pour en sortir. Peut-être parce que nous avons tellement industrialisé le rôle de spectateur que nous ne prêtons même plus attention à rien. Nous sommes devenus spectateurs absents : tout ce qui ne nous intéresse pas ne semble pas exister (même si Google insiste là-dessus).

Presque toutes les sculptures faisant partie de l'exposition ont les yeux fermés, plongées dans leurs smartphones ou leurs casques de réalité virtuelle. La vision de leur propre réalité étant totalement obstruée, personne ne cherche à étendre bien loin leur périmètre d’exploration. En quête de singularité, l’effet inverse se produit : nous répétons le même schéma de manière industrielle, tout comme les visages des sculptures souvent reproduits à l’identique. Comme à jamais amoureux d'eux-mêmes, ils arborent un masque collectif d'ennui. Pendant ce temps, les touristes sont devenus une armée qui démolit tout sur son passage et la nature agonise sur une civière. Nous sommes la nouvelle version du colonialisme ; nous attendons le changement climatique en prenant un bain de soleil sur la plage. Nous vivons en permanence exposés, contrôlés, penchés par dessus le balcon public des médias sociaux en compagnie de notre colocataire, Big Brother. Les monuments à l’image de notre ego seraient si grands qu'il fallait changer d'échelle pour les placer dans la galerie. Nous avons besoin d'un changement d'échelle. Nous avons besoin de changer.

FR
FR
FR

EGO MONUMENTS | Isaac Cordal

Dates : 12 September - 12 October, 2019

After presenting "Urban Inertia" in 2015 at Galerie C.O.A and at the same time making Montreal his playground by displaying his works throughout the city, Isaac Cordal returns for a new solo exhibition entitled "Ego Monuments". He reflects here on our monumental ego, our inability to be part of nature, our arrogance as a species.

Progress has put us on a pedestal, and no one longer know how to get off, some people even think they are gods. At some point, we must have lost ourselves in the corridor of a shopping mall and we haven’t been able to find our way out. Maybe because we have industrialized the role of spectator so much that we don't even pay attention to anything anymore. We have become absent spectators : everything that doesn't interest us doesn't seem to exist (although Google insists on it).

Almost all the sculptures that are part of the exhibition have their eyes closed, immersed in their smartphones or virtual reality headsets. Blind to their own reality, they don't want to see beyond their own perimeter. As seeking to feel unique the opposite effect happens, in fact : we repeat patterns in an industrial way, just as the faces of the sculptures often reproduced identically. As if they were eternally in love with themselves, they all wear a collective mask of boredom. In the meantime, tourists have become an army that demolishes everything around them and nature agonizes on a stretcher. We are the new version of colonialism ; we are waiting for climate change by sunbathing on the beach. We live permanently exposed, controlled, leaning out to the public balcony of the social networks and Big Brother has become our flatmate. Monuments to the ego would be so big that it was necessary to change the scale to place them into the gallery. We need a change of scale. We need to change.

EN
EN
EN