};

Open the Whale of Love | Olivier Martineau

Open the Whale of Love | Olivier Martineau

Du 23 mars au 29 avril 2017

L’artiste québécois Olivier Martineau présente une première exposition solo, Open the Whale of Love, à la galerie C.O.A (6405 boulevard Saint-Laurent) du 23 mars au 29 avril 2017.

Martineau sillonne les rues de Montréal et parcourt les autoroutes du Québec, butinant les objets délaissés qui l’inspirent. Des enjoliveurs de roues, parapluies, toboggans et autres objets laissés pour compte alimentent la créativité de l’artiste, qui en dispose pour concevoir d’immenses tableaux par assemblage et peinture. S’ajoute à cette création une pratique quotidienne du dessin automatique et spontané. Tout est gribouillé, tracé, écrit d’un jet, avec les matériaux qui traînent sur la table : crayons, feutres, café, encres, alouette.

Artiste autodidacte multidisciplinaire, l’inclassable Olivier Martineau a fait ses débuts en tant que créateur d’objets de design. La création mobilière a généré un intérêt pour la sculpture, et Martineau se met à créer de grandes pièces zoomorphiques; cette exploration lui permet de développer sa facture décidément expressionniste, tout en préservant le caractère fruste et robuste des matériaux qu’il privilégie. Un objectif le guide, soit de trouver un équilibre et une harmonie par le désordre et l’incongruité.

Sculpteur, dessinateur, peintre, performeur et auteur, l’ex-athlète professionnel Olivier Martineau se consacre entièrement à la création artistique depuis dix ans. C’est sous l’instruction de l’artiste et designer primé Tibor Timar que Martineau commence à manier le métal, souvent récupéré. Au fil du temps, il incorpore le bois recyclé qu’il apprend à ouvrer par essais et erreurs. Aujourd’hui, la réputation de ses objets de design n’est plus à faire. Olivier et l’artiste Claude Lessard fondent Unis Vert l’Art en 2008, un collectif voué à la création axée sur la récupération, et à l’exposition d’art dans de lieux inédits. Ils organisent une exposition d’envergure axée sur le recyclage des sept tonnes de cuivre constituant l’ancienne toiture du Château Frontenac, qui a également donné fruit au Conte de Bic, un livre-objet signé par Gilles Vigneault dont Olivier a assuré la direction artistique. Depuis 2016, Olivier Martineau a publié deux recueils de textes, You Are an Illusion et un second, éponyme. Il est également compositeur-interprète au sein du collectif Rollerboyz, sous le nom de Cobra.

Le vernissage a lieu le jeudi 23 mars dès 17 h.

+ Visionner l'album photo

Un chaleureux merci à nos commaditaires locaux, Les Subversifs Microdistillerie and Brasseurs les 2 Frères:

Les subversifs | Brasseurs 2 frères






Voir aussi : Expositions et foires

ANTI + REFLET
ANTI + REFLET

Lire plus →

Copy/Paste/Erase | Exposition collective
Copy/Paste/Erase | Exposition collective

La Galerie C.O.A a le plaisir de présenter une toute nouvelle exposition intitulée Copy/Paste/Erase, du 11 mai au 10 juin 2017.

Cette exposition collective propose de multiples regards croisés sur la création en arts visuels, à l’ère post-internet. Son titre, Copy/Paste/Erase, évoque les procédés technologiques, la multitude de dynamiques qu’ils engendrent entre sujets et objets, et les changements qu’ils induisent dans le fond comme dans la forme

Lire plus →

Exposition collective | Noël
Exposition collective | Noël

Lire plus →